Lyam Bandet, président de DWEMER STUDIOS, et Alexandre Monneau, développeur de l'application CLAP, ont été choisis par l'école YNOV Paris-Ouest comme jurés du 48h de leurs étudiants de premières et deuxièmes années. Ce projet a pour but de confronter les étudiants à une pratique cinématographique en créant une œuvre en équipe dans un temps réduit.
La projection des courts-métrages s’est déroulée le vendredi 30 janvier dans le grand amphithéâtre du campus. Après une présentation des actions de DWEMER STUDIOS et de son partenaire CLAP aux étudiants, Lyam Bandet et Alexandre Monneau ont rejoint les gradins pour assurer leur rôle de juge. La lumière s'est éteinte et la projection a débuté. Huit courts-métrages ont été présentés, entrecoupés des retours du jury sur les œuvres : des encouragements, critiques et conseils donnés aux étudiants afin d'approfondir leur maîtrise du cinéma.
La contrainte scénaristique de ce 48h était que le protagoniste devait faire une découverte. Cette contrainte a donné lieu à une multitude d'interprétations : comiques, psychologiques, sociales... Le Prix du Public a été décerné à Tellement Faux, une comédie satirique qui suit Kevin, persuadé d'être originaire des Etats-Unis dont la personnalité extravagante se résume à cette appartenance présupposée, jusqu'à la découverte de ses véritables origines... Enfin, le Prix du Jury a été décerné au court métrage "Hors Cadre", le portrait d'une peintre se libérant de sa toile, cessant de voir la vie en noir et blanc pour embrasser progressivement la couleur.
Nous sommes ravis d’avoir pu découvrir le travail des étudiants ainsi que celui de l’équipe pédagogique, et tenons à remercier Florence, Yann et Hugo d’avoir ouvert les portes du campus aux intervenants de l’association et de les avoir compté parmi le jury du 48h.
Photo et article : Mia Froidevaux