À l'occasion de la rencontre entre Samuel et Romain pour le long-métrage Dysmorphique, l'amphithéâtre AS16 de l'université Sorbonne Nouvelle a été le siège du tournage de ce fabuleux événement le 5 avril 2025.
Cette rencontre est l'incarnation d'un tournant majeur dans la vie du cinéaste Lyam Vicarini. À l'image de l'impact qu'elle a sur le récit de Romain dans le film Dysmorphique, Lyam s'est retrouvé, au cours de cette journée, à devoir appréhender ses souvenirs d'enfance avec son meilleur ami afin de retracer la nature autobiographique de ses dialogues.
Sur le plan personnel, l'échange entre les personnages de Romain et Samuel délivre un message au spectateur : la nécessité de prioriser l'inventivité et l'originalité face aux codes éducatifs de l'enseignement supérieur. Ce passage n'est pas seulement la première fois que Romain réussit à dépasser son anxiété sociale, c'est surtout ici que le dessin devient la passion centrale qui le lie à quelqu'un d'autre et, qui plus est, lui permet de transcender ses limites.
Sur le plan technique, cette journée a représenté un véritable enjeu de mise en scène et de jeu pour l'ensemble de l'équipe. La principale difficulté étant la représentation spatiale de l'action autour des protagonistes. Lyam a pu, à cette occasion, expérimenter la direction d'acteurs dans un environnement de grande envergure, accompagné par une équipe de tournage heureusement compréhensive et talentueuse.
L'ensemble des personnes présentes sur le set ont participé à rendre ce moment unique, et le réalisateur a tenu à exprimer sa gratitude aux figurant·es ayant tou·te·s fait preuve d'une grande patience et d'un investissement considérable.